Janick - Poussin
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2022, Soleil vert repose sur la découverte d’un secret d’État, à la fois politique et industriel : la nourriture dont on abreuve la foule misérable de ce New York de cauchemar n’est pas composée de plancton, comme on le croit, mais d’êtres humains poussés au suicide ou raflés par des pelleteuses lors des émeutes fréquentes. Multipliant de manière assez classique les maigres indices d’un monde disparu, celui des spectateurs de 1973, et recherchés comme de véritables trésors, Soleil vert développe une anticipation mécanique qui sera regardée avec émotion par les spectateurs de 2022, qui seront probablement encore plus immergés que nous le sommes dans les technologies de la dématérialisation. Dans ce monde profondément dénaturé, la notion même de nature ne survit que comme une légende, radotée par des vieillards comme Sol (Edward G. Robinson), qui aidera le policier à découvrir la vérité sur le soylent green (Charlton Heston, dont on regrette qu’il n’ait pas retourné son utilisation des armes à feu comme il le fait dans le film). Chaque apparition d’un élément de ce monde disparu fait événement : devant un beefsteak, le vieux Sol fond en larmes : « Comment en est-on arrivés là ? ».
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