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Light drawing Essai
Auteur : Ecureuil    
Postée le : 2019-04-14 14:50:36



  Appareil : FUJIFILM - X-T3
Ouverture : f/8.0 - Vitesse : 10/1 - ISO : 200 - Focale : 51mm


 
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20 commentaires

Ecureuil


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Posté le 2019-04-14 14:51:29 [Signaler un abus]

Bonjour a tous,
La suite est à lire par deux catégories de personnes : celles qui ont une expérience (et je serais ravi d'avoir leurs avis et conseils) et ceux qui sont intéressés par la technique sans trop savoir comment on fait.
Les autres passeront leur chemin pour éviter de s'endormir en lisant !


Ecureuil


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Posté le 2019-04-14 14:52:03 [Signaler un abus]

Je partage ma première expérience de light painting ou plutôt de light drawing car s'agit de dessiner avec une ou des sources de lumière continue (la source éclairant vers l'objectif) et non d'éclairer electivement un objet (cabanon, arrbre...) avec une source continue (torche en général).
Le challenge était de mélanger flash et lumière continue de couleur.
Le résultat peut en effet paraître un peu kitch mais c'est un exercice technique amusant.
Le modèle dans le noir complet sera flashé "au premier rideau" puis pendant une pose longue (ici 10 secondes) le fond est dessiné par un acolyte habillé de sombre avec des mouvements qu'il essaye de rendre harmonieux... Il est fondamental que le modèle reste figé comme une statue pendant ces 10 secondes car sinon , il risque de faire obstruction devant les traînées lumineuses et on se retrouve avec des pourtours noirs autour du modèle...


Ecureuil


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Posté le 2019-04-14 14:53:14 [Signaler un abus]

Une des difficultés est de régler la puissance des deux sources de lumière tres différentes.
Contrairement à nos habitudes de travail studio avec flash seul, en cas de lumière continue "non réglable" comme ici avec des flash Godox AD200 avec leur lumière pilote, on va devoir choisir l'ouverture en fonction, non pas de l'effet désiré (profondeur de champ), mais ici en fonction de la durée d'exposition nécessaire pour réaliser tous les dessins (10sec dans ce cas). Ce n'est qu'en dernier qu'on réglera la puissance du flash principal en fonction des deux autres paramètres du triangle d'exposition.
Après, un peu de patience (du modèle) et d'opiniatreté (du photographe) on arrive à ce petit résultat amusant...
Bravo a ceux qui ont lu jusqu'au bout!


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